Nos services

Une logistique adaptée

Transport des échantillons

Le groupe Alpa entretient avec ses clients une relation de proximité grâce à son réseau présent sur l'ensemble du territoire national. Cette logistique nationale permet la collecte et l’acheminement des prélèvements sous température dirigée vers les laboratoires du groupe en moins de 24 heures.



Nos transporteurs sont certifiés ISO 9001 et assurent l’acheminement de vos échantillons dans le respect de la réglementation ADR (Accord Européen Relatif au Transport des Matières Dangereuses par la Route) et de la chaîne du froid.

Les demandes de collecte pour les échantillons prélevés par nos soins sont enregistrées au plus tard la veille de l’intervention avant 17h00 par le technicien (ou le vendredi avant 17h00 pour un enlèvement le lundi suivant). Les échantillons sont acheminés dans leur poolbox (contenant) scellé, dans les 24h sous froid dirigé jusqu’à notre plateau technique. Ce système constitue une solution simple, flexible et réactive notamment pour les contrôles réalisés en urgence. Pour la collecte et le transport des échantillons nous disposons de poolbox de diverses contenances. Les échantillons prélevés sont emballés individuellement. Des scellés sont apposés sur le poolbox et garantissent l’inviolabilité du conteneur pendant le transport. Chaque conteneur fait l’objet d’une opération de nettoyage et désinfection dans un tunnel de lavage avant d’être mis à disposition sur site.

Chaque véhicule de collecte est équipé de trois compartiments sous températures dirigées :

  • Un congélateur pour l’acheminement des prélèvements à -30°C
  • Un réfrigérateur pour l’acheminement des prélèvements à +5°C
  • Un conteneur isotherme pour les prélèvements à température ambiante. Les échantillons sont placés dans l’un des compartiments du véhicule en fonction de leurs conditions de conservation.

Lors de l’acheminement jusqu’aux laboratoires, les températures sont controlées par des enregistreurs électroniques (affichage permanent dans la cabine du véhicule). Dans le cadre de contrôles qualité, ponctuellement et sur votre demande, un graphe de température vous sera transmis.

Les données de traçabilité des poolboxes sont enregistrées depuis le site de collecte jusqu’au laboratoire.

Commande des fournitures
Le groupe Alpa a développé pour ses clients mais également pour ses techniciens préleveurs, un outil intuitif de commande en ligne « Prestashop ». Ce moyen performant, rapide et simple d’utilisation s’inspire du ecommerce. Il permet un acheminement des fournitures nécessaires aux prélèvements partout en France dans un délai très court.
 

Des solutions informatiques

Horus - Notre "boîte à outils" informatique
 


 

  • outil "extranet"
    un espace privé et sécurisé (identification par mot de passe) vous permet de consulter et d'exploiter en temps réel vos résultats d'analyses (partiels ou définitifs). Vous disposez d'une batterie complète d'outils (synthèses, alertes, cartes de contrôles, tableaux de bord...) paramétrables (réalisation de filtres de recherche et de profils d'affichage).
     
  • outil "saisie déportée"
    en format EXCEL ou via votre interface de saisie, vous pouvez réaliser vous même vos "commandes d'analyses" avec présentation immédiate du montant qui vous sera facturé. Plus sûr et plus rapide, etc.
     
  • outil "diffusion"
    Vous recevrez des alertes et certificats d'analyses selon les règles et les critères que vous choisirez (conditions recoupement par dossier, etc.).


Horus, la "boîte à outils" du groupe Alpa pour affûter la relation Alpa-clients.

Actualités

Nos implantations

footer