nour2

L'analyse sensorielle

Evaluez les qualités sensorielles de vos produits

L’analyse sensorielle consiste à analyser les propriétés des produits perçus par nos 5 sens.


Les différentes prestations


Tests consommateurs ou hédoniques

Ils permettent de décrire les caractéristiques organoleptiques d’un produit en mesurant les choix du consommateur, et/ou le degré de plaisir ressenti pour le produit testé. Ils permettent de classer plusieurs produits présentés simultanément selon les préférences. Le jury exprime son ressenti sur une échelle d’évaluation (de 1 à 9 par exemple). Les produits sont évalués un à un, dans un ordre aléatoire et dans les mêmes conditions opératoires.

Tests discriminatifs ou analytiques
Ils mettent en évidence une différence ou une similitude entre plusieurs produits. Le test triangulaire est le test le plus couramment utilisé.

Formation

  • Réalisation de formations en entreprise Initiation à l’analyse sensorielle.
  • Maîtrise des outils dédiés à l’analyse sensorielle.
  • Création d’un panel expert sur une gamme de produits, mise en place de profils sensoriels adaptés : carte d’identité du produit, confirmation DDM (date de durabilité minimale).
  • Création de modules spécifiques adaptés au niveau de maîtrise des entreprises (analyses libératoires, contrôles organoleptiques).
  • Accompagnement des services R&D et marketing dans la mise en place d’outil d’aide à la décision (service sur mesure).


L’organisation des tests
La phase de préparation avec nos partenaires est basée sur la compréhension des attentes et des besoins de nos clients pour leur proposer une « prestation à façon ».

  • La sélection du jury de consommateurs se fait selon un questionnaire établi avec nos clients (critères d’âges, de sexes, de classes socio-professionnelles, habitudes de consommation, etc.). Nous constituons des «jurys» initiés, qualifiés ou experts.
  • Les tests sont réalisés soit dans nos laboratoires soit au domicile des consommateurs. Ces derniers sont particulièrement adaptés aux produits d’entretien, aux cosmétiques et produits animaux testés en condition de « vie courante ».
  • L’évaluation des produits se fait à l’aide d’un questionnaire construit avec nos clients.

Nos moyens

  • 3 laboratoires d’analyses sensorielles :
    • Rouen
    • Saint-Malo
    • Barcelone
  • Des panels consommateurs de plus de 9000 personnes volontaires (adultes, adolescents et enfants confondus).
  • Salles de dégustation équipées de 84 cabines :
    • Rouen 32 cabines escamotables
    • Saint-Malo 32 cabines
    • Barcelone 20 cabines
  • 600 m² répartis sur 3 sites
  • Utilisation d’un logiciel spécifique à l’analyse sensorielle.
  • Une équipe de prélèvement sur tout le territoire Français et Européen.

 

 

Devenez dégustateur

 

Suivez notre actualité

Actualités

footer